Les opérateurs télécom ont été très occupés avec la 4G mais ils n'oublient pas non plus leur stratégie fixe et notamment le déploiement de fibre optique. Si Numericable-SFR revendique la première place avec 9 millions de foyers raccordables (mais sur le réseau câble de Numericable) et 1,5 million de clients, et qu'Orange dispose s'approche des 4 millions de foyers raccordables en FTTH pour 638 000 clients, le groupe Bouygues Telecom suit sa propre voie.

Bouygues-Telecom-nouveau-logo  L'opérateur vise les 2 millions de foyers raccordables en FTTH d'ici la fin de l'année 2015, alors qu'il en compte 1,4 million pour 100 000 abonnés, rapporte le journal Les Echos qui note que la relance de la stratégie fibre est liée au lancement de la nouvelle Bbox Miami sous Android fin mars.

le tarif attractif de son offre, plus bas que la moyenne du marché, doit l'aider à conquérir des abonnés dans un marché difficile. Reste à convaincre sur la pertinence et la valeur de l'offre fibre, ce que la 4G pourrait aider à mettre en valeur.

Le journal Les Echos suggère que Bouygues Telecom pourrait chercher à gagner la bataille de la couverture fibre en faisant porter son effort sur les accords de co-déploiement signés avec ses concurrents, et notamment avec Orange, tandis le rachat de SFR par Numericable, et l'utilisation privilégiée du câble par la nouvelle entité, pourraient freiner l'accord initialement signé avec SFR.

Source : Les Echos