Bouygues Telecom a relancé hier la guerre des prix dans l'Internet fixe en ADSL avec une offre triple play à moins de 20 € par mois. L'objectif est une conquête agressive de clients afin de porter le total actuel de 2 millions à près de 5 millions. Et ce assez rapidement. Rappelons que ce sont 12 millions de foyers qui peuvent bénéficier de la nouvelle offre.

Invité de BFM Business, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, estime que de nouveaux clients pourront surtout être recrutés du côté de Free et SFR. Reste que tout dépendra des contre-offensives de chacun des opérateurs, si elles ont lieu...

Free a certes réagi en ajustant son offre AliceBox Initial via l'intégration dans le forfait de l'ancienne option TV. Mais Alice est une marque peu mise en avant qui comptait 130 000 clients au second semestre 2013. Depuis le troisième trimestre, le groupe Iliad ne divulgue plus le nombre d'abonnés Alice.

L'augmentation du volume de clients ADSL semble primordiale pour Bouygues Telecom et la viabilité de son offre dite de rupture. Pourtant et malgré les opinions de certains analystes, Olivier Roussat assure que la nouvelle offre sera rentable et ce même avec les 2 millions d'abonnés déjà existants.

Qui plus est, l'opérateur ne va pas s'arrêter à l'ADSL et vise aussi la fibre optique comme l'avait laissé entendre Martin Bouygues. Une annonce précise aura lieu entre mai et juin pour un lancement avant l'été.

Actuellement, Olivier Roussat indique que Bouygues Telecom a fabriqué un million de prises pour " pratiquement pas de clients ". Il pointe du doigt des stratégies tarifaires calquées sur l'ADSL qui doivent être " profondément modifiées " et promet l'introduction d'un " type d'offre très différent ".

" Nous ferons une annonce assez structurante dans le marché de la fibre optique qui viendra casser les codes et nous permettra de prendre un avantage significatif par rapport à nos concurrents ". Olivier Roussat ajoute : " une offre en réelle rupture par rapport à ce qui existe, en totale rupture. "

Le mystère plane et on n'en saura pas plus pour le moment. En début de mois, ce même Olivier Roussat avait évoqué le cas de la fibre optique pour souligner la réticence de certains locataires ou propriétaires face à des travaux nécessaires pour la fibre optique jusqu'au domicile. Il avait alors glissé la solution de la technologie G.fast en complément de la fibre optique.

L'offensive de Bouygues Telecom dans l'Internet fixe ne s'arrêtera pas là avec également le lancement après l'été d'une nouvelle box avec un " niveau de puissance très supérieure " à la Bbox Sensation actuelle. Une nouvelle box avec une " innovation technologique et tarifaire ". On peut penser que l'opérateur s'appuiera notamment sur son réseau 4G avec cette nouvelle box.

Mais des nouvelles box, ce sera finalement le lot de tous les opérateurs cette année.