A partir du 1er février 2011, les abonnements télécoms vont augmenter du fait du basculement de la TVA à un taux de 19,6% alors que les factures étaient soumises jusqu'ici à un mix 5,5% / 19,6%. Cela concerne les forfaits Internet fixe ( ADSL )  et les forfaits mobiles.

Le processus faisant intervenir une modification du contrat des abonnements, les clients sont en droit de refuser la hausse du prix et auront ainsi une fenêtre de quatre mois pour mettre fin à leur abonnement, quelque soit leur durée d'engagement.

Si les abonnements à l' Internet fixe verront leur prix augmenter chez tous les fournisseurs d'accès, ce ne sera pas forcément le cas pour les forfaits mobiles. Orange et SFR augmenteront bien le prix des forfaits mobiles mais Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il ne répercutera pas la hausse de la TVA sur ses forfaits strictement mobiles.


Pas de hausse sur les forfaits mobiles Bouygues Telecom
L'opérateur indique qu'il " tient à remercier ses clients forfaits mobiles pour leur confiance et leur fidélité " et il n'appliquera la hausse de  TVA que sur les offres fixes ADSL, correspondant à une augmentation de 1,88 € pour les offres Bbox à 29,90 €  / mois. La Bbox fibre n'est pas concernée.

C'est aussi un joli coup de publicité à quelques semaines d'une période qui pourrait s'annoncer agitée en matière de changement d'opérateur. " Bouygues Telecom souhaite que cette décision contribue à l'animation concurrentielle du marché du mobile au cours du premier semestre 2011 ", est-il indiqué dans un communiqué.

" A partir du 1er février, plusieurs millions de personnes seront libérées de leur engagement chezs opérateurs concurrents. En effet, le tarif de leur offre ayant augmenté, ils pourront, pendant quatre mois, sans frais de résiliation, choisir de rejoindre Bouygues Telecom ". Hausse du nombre de nouveaux clients mobiles en perspective ?