Le concept de " hotspot WiFi nomade ", qui combine un module 3G / 3G+ et un point d'accès WiFi permettant de relayer le signal mobile à plusieurs appareils électroniques, permet de créer un noeud de connectivité en tout point de la zone de couverture cellulaire.

Cette possibilité peut être particulièrement intéressante pour les entreprises qui peuvent ainsi mettre en place une zone temporaire d'accès à Internet à tout moment, permettant à tous les collaborateurs de bénéficier d'un accès mobile.

Bouygues Telecom Entreprises vient ainsi d'annoncer un partenariat exclusif avec l'équipementier chinois Huawei Technologies pour fournir aux entreprises de toute taille un tel hotspot WiFi nomade. Il repose sur la solution Huawei D100, la seule de sa catégorie à être disponible commercialement.


Créer un point d'accès Internet en toute simplicité

Ce module peut accueillir une clé USB 3G+ et diffuser le signal cellulaire à un ensemble d'équipements par WiFi ou par connexion Ethernet. Thierry Duguet, directeur marketing de Bouygues Telecom Entreprises, donne quelques exemples de scénarios d'utilisation :

" Nous avons identifié de nombreux usages qui pourraient tirer parti de nos 75% de couverture de la population d'ici l'été : une entreprise qui expose sur un salon professionnel veut une connexion WiFi de façon temporaire sans surcoût, des chefs de chantier ont besoin d'avoir, sans contrainte, une connexion WiFi pour des PC portables ou des applications métier. Les PME peuvent souhaiter partager entre plusieurs salariés une connexion WiFi de manière temporaire. "

Bouygues Telecom sera donc le premier opérateur français à proposer ce type de solution aux entreprises à partir du 13 avril, pour un prix de 99 € HT.

Bouygues Telecom Huawei D100