Bouygues-Telecom-nouveau-logo La variable TF1 entre-t-elle dans l'équation du rapprochement en cours de négociation entre Orange et Bouygues Telecom ? Si les premières informations suggéraient que la chaîne contrôlée par le groupe Bouygues ne faisait pas partie du deal, il se pourrait qu'Orange parvienne tout de même à disposer d'un contrôle minoritaire.

C'est ce qu'affirme le Canard Enchaîné en indiquant qu'une participation de 10% dans la chaîne TF1 serait à l'étude. L'Etat, actionnaire à hauteur de 23% d'Orange, serait à la manoeuvre et selon l'hebdomadaire, c'est le président de la République François Hollande qui "tire les ficelles".

Le Canard Enchaîné affirme ainsi qu'une présence d'Orange dans le capital de TF1 serait une aubaine pour préparer la présidentielle de 2017. Crédible, avec seulement 10% de participation ? Les observateurs se montrent sceptiques.

Chez les sources "proches du dossier", on souffle le chaud et le froid en suggérant que TF1 a pu faire l'objet de discussions initialement mais ne serait plus au coeur du projet actuellement. Le mystère demeure mais les négociations porteraient avant tout sur les garanties sur l'emploi et les investissements dans le cadre d'un mariage entre Orange et Bouygues Telecom, alors que le gouvernement ne semble plus opposé à un retour à trois opérateurs mobiles.

Source : La Tribune