martin bouygues Investisseurs et spéculateurs ont retenu leur souffle lundi et mardi quant à la possibilité d'un rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR pour plus de 10 milliards d'euro, faisant grimper les cours en bourse des opérateurs de plus de 10%.

Les pro et les anti ont chacun fourbi leurs arguments...et le conseil d'administration de Bouygues Telecom a choisi de rejeter l'offre. Martin Bouygues, président du groupe éponyme, a émis des doutes sur la pertinence du projet monté par le fonds Altice et sur sa capacité à gérer les remèdes, tout en s'amusant du soudain rapprochement entre Patrick Drahi et Xavier Niel à cette occasion.

Les observateurs prennent donc acte du signe fort lancé par Bouygues Telecom, qui entend tracer sa route seul, et estiment qu'il s'agit "d'un camouflet sévère pour Patrick Drahi", tandis que "la spéculation qui agite le secteur pourrait violemment retomber dans les prochaines semaines au regard de cette réponse claire et précise de Bouygues synonyme du maintien d'une forte concurrence dans le mobile et le fixe en France", selon Aurel BGC.

Conséquence logique, les valeurs télécom en bourse sont en retrait ce matin, Bouygues perdant presque 8% et Numericable-SFR concédant 10,5%. Le groupe Iliad perd de son côté presque 6%, et Orange autour de 3,5%.

Source : Ouest-France