Le paiement mobile sans contact a décidément le vent en poupe et constitue à n'en pas douter une solution d'avenir; c'est en tout cas le sentiment partagé par nombre d'acteurs du marché des télécommunications qui croient dur comme fer en cette technologie et multiplient en ce sens les partenariats et expérimentations diverses qui en découlent (voir notre actualité).


Le mobile devient titre de transport
Grâce à une collaboration entre Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact Near Field Communication, l'opérateur de télécommunication, Bouygues Telecom, va lancer une nouvelle phase d'expérimentation de titre de transport dans le mobile sur l'ensemble du réseau RATP et Transilien SNCF.

Cette expérimentation va durer trois mois et fait suite à divers tests de validité technique qui ont eu lieu entre juillet et octobre. Elle mettra à contribution une centaine de clients-testeurs et s'appuiera sur l'infrastructure déjà existante (15 000 bornes sans contact) utilisée dans le cadre de l'abonnement Carte Orange sur passe électronique Navigo.


Ce service permettra au client de :
  • valider son titre de transport à chaque utilisation en le présentant devant une borne sans contact (fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée)
  • recharger sans contrainte de lieu ou de temps, un titre de transport sur son téléphone mobile (sur le site mobile du transporteur)
  • consulter les titres de transport chargés sur son téléphone mobile