Un ancien de chez Apple proteste contre les DRM et appelle au boycott des deux prochains formats optiques haute définition, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD.

Anti drm Alors que les premiers médias haute définition et les lecteurs - graveurs compatibles ont été présentés lors du salon Cebit 2006 de Hannovre, la guerre déclarée contre les DRM ( Digital Rights Management ou gestion des droits numériques ) s'organise.

Mike Evangelist, un ancien de chez Apple, pense que la technologie DRM, présente dans les prochains formats remplaçants du format DVD ( Digital Versatil Disk ), empiète gravement sur la liberté des utilisateurs. Les industriels en ont, rappellez-vous, une toute autre vision, et seraient nos anges-gardiens, nous empêchant de faire des bétises.

Bluray vs hd dvd Mike appelle ainsi au boycott des deux prochains formats haute définition, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD. Le boycott vise plus particulièrement le dispositif anti-copie AACS ( Advanced Access Content System ), technologie dont une pré-version a été votée récemment par l'alliance regroupant les industriels IBM, Intel, Microsoft, Sony, Toshiba, Walt Disney et Warner Bros, ceci afin de ne pas trop retarder le lancement des matériels compatibles.

Selon Mike Evangelist, les industriels prennent pour excuse le piratage afin d'imposer des systèmes de plus en plus sophistiqués leur donnant toujours plus de contrôle :

" Sous pression d'Hollywood, ils préparent une refonte complète du concept de l'utilisation juste. Ils mettent en place des systèmes qui contrôleront complètement comment, quand et ou vous pourrez utiliser le contenu que vous achetez. Et pire, ils peuvent changer les règles de manière rétro-active. "

Mike Evangelist appelle au boycott jusqu'à ce que les gouvernements aient clarifié les choses, c'est à dire l'utilisation juste qui est autorisée, ou non, aux consommateurs de musique et de vidéo.

Les DRM seront-ils réglementés comme l'envisageait récemment Jonathan Frenkel '