Sorti début décembre 2013 au Japon et en Europe ( en février prochain aux USA ), Bravely Default se présente comme un RPG japonais développé par Silicon Studio et exclusif à la Nintendo 3DS.

Bravely Default - censure D'ores et déjà acclamé par la critique, le titre cumule les bonnes idées et sent bon la nostalgie de l'âge d'or malheureusement révolu du jeu de rôle nippon.

Toutefois, Nintendo a mis en place une censure pour la version européenne du jeu. En effet, un joueur a diffusé une image sur les forums du site IGN, comparant le jeu européen avec la mouture japonaise.

Clairement, quelques costumes ont été revus et corrigés de sorte couvrir davantage certains personnages féminins ( voir photo ci-dessus ). Par ailleurs, l'âge est parfois passé de 15 à 18 ans in-game et quelques lignes de dialogues comportant des sous-entendus ont été édulcorées.

Avec cette démarche, peut-être que l'éditeur ne souhaitait pas que la classification PEGI passe de 12 à 16. Quoi qu'il en soit, le jeu est classé Cero C ( 15+ ) au Japon, sans aucune censure.

Source : IGN