Bien avant que l'ICANN ne décide de lever les restrictions pour les noms de domaine personnalisés. La région Bretagne a œuvré pour l'obtention de son .bzh, à l'instar de la Catalogne qui a ouvert une extension .cat en 2005.

icann-idn Aujourd'hui, cette extension .bzh prend véritablement vie sur le Web avec la première adresse du genre qui est accessible. Il s'agit du site de l'association www.pik.bzh. En breton, pik signifie point. Quant à bzh, c'est l'abréviation du mot Bretagne.

L'autre site accessible en .bzh doit être www.region.bzh. Du moins, il le sera avec cette extension d'ici peu. L'extension .bzh avait été présentée comme un moyen de " donner une nouvelle visibilité aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne sur le Web. "

L'extension .bzh a été accordée en mai 2013 par l'ICANN. Le déploiement va se poursuivre de juin à décembre. C'est à partir de cette date que le .bzh sera accessible à tous dont les particuliers auprès de bureaux d'enregistrement.

" Les ventes se feront sur le principe du premier arrivé, premier servi. Autre condition requise : il faudra justifier d'un lien, géographique ou culturel, avec la Bretagne ", indique un communiqué relayé par l'Afnic.