Amazon entend bien proposer le plus rapidement possible un service de livraison assuré par une flotte de drone. L'objectif est simple : permettre une livraison dans l'heure, voire sous 30 minutes aux clients les plus proches des centres logistiques ou des points relais créés pour l'occasion.

Si pour l'instant, ces services de livraison aériens se confrontent à une législation ne leur laissant aucune place, les choses devraient prochainement changer. Amazon anticipe donc et se concentre désormais sur la sécurisation de ses drones, notamment contre les tirs de flèches.

Amazon drone

Les drones utilisés pour la livraison se présenteraient ainsi comme une cible de choix pour quiconque souhaite les intercepter... Qu'il s'agisse de récupérer le colis ou de récupérer le drone lui même. Amazon a donc publié une série de brevets abordant la façon dont il serait possible de prémunir les drones d'attaques diverses, notamment des flèches.

Drone brevet fleche

Le brevet évoque ainsi un système qui repérerait les flèches tirées vers le drone, évaluerait les trajectoires et opérerait ainsi automatiquement des manoeuvres d'évitement avant de retourner automatiquement à son point de départ. Si le drone venait à être touché, il tenterait de retourner vers le centre logistique et si besoin, il effectuerait une pause dans une zone dégagée après avoir prévenu un opérateur qui viendrait alors à sa rencontre.

Si Amazon étudie le tir de flèches, c'est que l'arc semble l'arme la plus appropriée pour mettre à terre un drone sans l'endommager les colis qu'il transporte, tout en endommageant le moins possible le drone lui-même.