Le temps passe, et les questions conservent les mêmes réponses... Stéphane Richard n'en dément pas, s'il est question d'un quelconque bridage des débits auprès des abonnés Free Mobile lorsqu'ils sont en itinérance sur le réseau 3G d'Orange, la faute en revient uniquement à Free.

"Celui qui est responsable des clients de Free et du service, c'est Free. Il est inacceptable que Free essaye de se soustraire à ses obligations de qualité de service. Notre contrat est honnête et loyal" déclare le PDG d'Orange.

Il est évident qu'auprès du client, c'est bien l'opérateur avec lequel le contrat a été signé qui est responsable de la qualité de service. Malgré tout, cela n'implique pas automatiquement que Free soit responsable du service mis à disposition par Orange selon l'accord d'itinérance. Ici c'est Orange qui est responsable de la qualité de service fourni à Free Mobile.

Stéphane Richard joue donc sur les mots pour contourner la question avec agacement. De son côté, Free maintient son affirmation concernant le bridage des débits provenant directement d'Orange.

Mais la situation pourrait être éclaircie prochainement, puisque Bouygues Télécom a récemment porté plainte contre Free au sujet de ce bridage, une enquête pourrait ainsi établir qui est véritablement responsable dans l'affaire.