Broadcom Le fondeur Broadcom, adepte des solutions tout-en-un, annonce un nouveau chipset qualifié de "3G Phone on a chip" du fait de la richesse de ses fonctionnalités. La puce BCM21551 contient en effet tout le nécessaire pour faire fonctionner un téléphone portable EDGE / HSPA ( HSDPA + HSUPA ) mais aussi une connectivité Bluetooth 2.1, la radio FM, une fonction transmission FM, mais aussi le support d'APN allant jusqu'à 5 megapixels, des fonctions multimédia et une sortie TV.

Le tout est gravé en 65 nm sur un chipset unique qui permettra de réduire la taille des apppareils mobiles et limitera la consommation d'énergie. Si ces possibilités ne suffisent pas, il est encore possible de l'interfacer avec d'autres puces Broadcom pour ajouter les fonctionnalités WiFi et GPS.

La puce qui fait tout, ou presque
Cette solution arrive à point nommé au moment où les opérateurs commencent à déployer des réseaux HSUPA ( débits montants pouvant aller jusqu'à 5,8 Mbps ). Le chipset BCM21551 se destine aussi bien au marché de masse des feature phones 3G qu'aux smartphones utilisant un système d'exploitation mobile Symbian, Windows Mobile ou Linux.

Broadcom, qui a gagné en visibilité depuis les différentes querelles de brevets avec son concurrent Qualcomm, ne veut plus se contenter d'être un fournisseur de solutions Bluetooth ou WiFi, mais se présente désormais comme un fondeur offrant des solutions complètes. Le rachat récent du fabricant de solutions GPS Global Locate souligne sa volonté d'être un acteur de premier plan auprès des fabricants de terminaux.