AMD propose depuis quelques jours une nouvelle version 7.3 de ses drivers Catalyst destinés à l'ensemble de ses cartes graphiques. Pourtant annoncés comme compatibles avec Windows Vista, de très nombreux utilisateurs ont remonté des problèmes lors de l'installation.


Blue Screen Of Death
Plus concrètement, sur de rares configurations, la mise à jour des drivers vers la version 7.3 provoque un plantage complet de Windows Vista, 32 ou 64 bit, avec l'appartition du fameux BSOD.

AMD est au courant du phénomène, et cherche encore son origine. Pour le moment, aucune configuration type n'a pu être déterminée, de vieux systèmes comme de récentes configurations étant affectés par ce soucis.

AMD collecte en ce moment le plus d'informations possibles pour régler le problème, mais ne peut encore annoncer une date de disponibilité du correctif.

Pour le moment une page spéciale est dédiée à ce problème, que vous pourrez trouver ici sur le site d'AMD.

AMD y décrit notamment la marche à suivre pour remettre son système en état de marche. Plus concrètement, deux possibilités existent, soit désactiver le service ATI External Event Utility soit revenir à la version 7.2 des drivers.


  • Revenir à la version 7.2 des drivers Catalyst
*Démarrer le système en mode sans échec (touche F8 au démarrage)
*Sous Windows, taper "restauration" dans le champ Recherche et valider. Utiliser alors l'outil de restauration système pour revenir à la version 7.2, en utilisant un point de sauvegarde.


  • Désactiver le service ATI External Event Utility

*Démarrer le système en mode sans échec (touche F8 au démarrage)
*Aller dans les outils d'administrations situés dans le panneau de configuration, et afficher les services.
* Faire un clic droit sur "ATI External Event Utility", sélectionner "propriétés", puis "désactivé"
* Redémarrrer ensuite le PC