Sigmatek lecteur Blu Ray Disc SBR 1000 Après sa victoire par abandon sur le HD DVD, le Blu-ray a dernièrement refait parler de lui dans nos colonnes avec les déclarations un tantinet provocatrices de la société Slysoft qui s'est ouvertement vantée d'avoir cassé la protection anti-copie BD+ via son logiciel AnyDVD HD. C'est cette fois-ci dans une affaire de brevets technologiques que le Blu-ray revient sur le devant de scène médiatique et juridique.

L'organisme américain de régulation du commerce international ITC (US International Trade Commission) a annoncé jeudi avoir pris la décision d'instituer d'une enquête relative à l'utilisation de diodes luminescentes à ondes courtes et de diodes laser, dans des produits tels des appareils portables mobiles et des lecteurs de DVD haute définition comme les lecteurs Blu-ray.

Cette enquête voit le jour suite à la plainte déposée le 20 février 2008 par Gertrude Neumark Rothschild, un professeur de l'Université de Colombia. Plusieurs de ses brevets technologiques auraient ainsi été violés et dame Gertrude de réclamer l'interdiction de l'importation au pays de l'oncle Sam d'une gamme de produits en supposée infraction.

Parmi les sociétés concernées par cette enquête, pas moins d'une trentaine dont celle qui est à l'origine du Blu-ray, Sony. Egalement cités par l'ITC, une pléiade d'autres groupes asiatiques parmi lesquels Hitachi, LG Electronics, Lite-On, Matsushita, Pioneer, Samsung, Tohsiba. Le Finlandais Nokia fait aussi partie du lot.