Groupe chinois qui possède notamment l'application TikTok, ByteDance aurait l'intention de développer et commercialiser son propre smartphone.

Selon le Financial Times, un tel appareil serait proposé avec des applications de ByteDance préinstallées, dont l'inévitable TikTok populaire chez les jeunes utilisateurs, ainsi que l'agrégateur d'actualités Jinri Toutiao.

Un service de streaming de musique proposé par ByteDance pourrait également faire partie des applications intégrées parmi de nombreuses autres. Le Financial Times rappelle en tout cas que ByteDance a fait l'acquisition de brevets du fabricant chinois de smartphones Smartisan et a recruté certains de ses employés.

Difficile néanmoins d'imaginer autre chose qu'un marché de niche dans le domaine du smartphone pour ByteDance, d'autant que la concurrence d'acteurs chinois est déjà bien rude.

HTC FirstPar ailleurs, on se souviendra (difficilement) de l'échec des HTC ChaCha et HTC Salsa avec touche Facebook dédiée, de même que le flop du HTC First qui était un smartphone avec surcouche Facebook Home sur Android. Même si en Chine… il n'y a pas Facebook.