Cabine France Télécom 1 Si les téléphones portables sont omniprésents aujourd'hui, trouvant notamment refuge dans les poches de pantalon et les sacs à main, les cabines téléphoniques n'ont pas pour autant dit leur dernier mot, car toujours très pratiques pour passer un coup de fil lorsque la batterie du mobile est à plat ou quand le crédit de communications vient à être épuisé. Pour preuve, 6 à 7 millions de personnes ont encore recours au parc des 145 000 cabines téléphoniques en place dans l'Hexagone.

Reste que les communications en situation de mobilité, c'est également Internet, un outil bien utile pour localiser les services et commerces aux alentours. Et ça, les cabines téléphoniques telles que nous les connaissons actuellement ne le proposent pas contrairement à bon nombre de téléphones mobiles et smartphones. Il leur fallait par conséquent évoluer et se mettre au goût du jour.

C'est dans cette optique que le groupe France Télécom vient de démarrer l'expérimentation d'une cabine téléphonique de nouvelle génération avec une première inaugurée sur l'avenue des Champs Élysées, à Paris. D'ici peu, elles seront une douzaine réparties dans les lieux commerçants et touristiques de la capitale française tels que la Gare Montparnasse ou la Tour Eiffel.

Cabine France Télécom 2 Fruit d'une collaboration avec le spécialiste du mobilier urbain JC Decaux, elle propose les mêmes services d'appels vers les fixes et les mobiles que les cabines classiques avec 3 minutes pour 0,49 euro dans le premier cas et 3 minutes pour 0,99 euro dans le second. Le paiement s'effectue par carte téléphonique et sera bientôt proposé par carte bleue également.

Mais elle ajoute également une possibilité de navigation sur Internet par le biais d'une grande interface tactile 17 pouces. La navigation sera gratuite pendant six mois et limitée à une quinzaine de sites prédéfinis parmi lesquels celui du service Vélib'. Elle deviendra ensuite payante ( pas d'informations sur les tarifs pour le moment ) et offrira un accès moins restrictif.

À l'issue de la période de test, France Télécom espère en installer dans d'autres grandes villes françaises.

Source : AFP