Durant la phase bêta d'iOS 7, les testeurs avaient pu constater des notifications lorsqu’ils utilisaient un câble Lightning non officiel, autrement dit fourni par les spécialistes des accessoires mobiles tels que Belkin ou Gear4.

Il semble que la chose ne soit plus possible depuis la version finale rendue disponible le 18 septembre pour les iPhone 4 / iPhone 4S / iPhone 5 et le 20 septembre avec les nouveaux iPhone 5C / iPhone 5S.

Certains utilisateurs ont en effet constaté l’impossibilité d’utiliser des câbles non officiels depuis la migration vers iOS 7 ou l’impossibilité d’utiliser d’anciens accessoires avec les nouveaux iPhone dotés d’iOS 7. De quoi péter un câble ?

iPhone5-iOS7 

Si on peut comprendre qu’Apple défende " son bout de gras ", on note aussi une certaine ingratitude envers des sociétés qui font la part belle à ses produits. Il n’y a qu’à voir la place occupée par les accessoires Apple dans les enseignes de grande distribution et même dans les petites boutiques par rapport à celle octroyée aux autres, tellement les accessoiristes sur le coup sont nombreux.

Il n’est en effet pas rare qu’Apple occupe la moitié du rayon accessoires mobiles, quand toutes les autres marques se partagent l’autre moitié. De là, on peut se demander si tourner ainsi le dos aux accessoiristes alors que les nombreux accessoires disponibles sont un plus, ce n’est pas un peu se tirer une balle dans le pied. Il est de toute façon évident qu’un tel blocage ne tardera pas à être contourné, par un jailbreak ou autre. Ah, on nous glisse dans l’oreillette qu’une astuce est déjà diffusée sur Reddit

Certains diront enfin que ça suit la logique d'Apple, de tout contrôler de bout en bout, même jusqu'au câble...

Source : Gizmodo