En ces temps caniculaires, la Californie affronte des températures pouvant dépasser les 50 degrés, avec localement un record absolu de la température la plus elevée jamais observée sur Terre (en cours de vérification).

La climatisation des habitations est fortement mise à contribution, avec un impact très fort sur l'approvisionnement en électricité. Pour la première fois depuis le début des années 2000, des coupures de courant ponctuelles en fin de journée ont été mises en place afin de soulager le réseau.

Les énergies renouvelables (solaire et éolienne), bien présentes dans le mix énergétique de l'Etat fédéral, ne parviennent pas à compenser les pics brutaux de surconsommation liées à la climatisation et qui constituent de véritables gouffres énergétiques.

Tesla superchargers

Tout le monde est donc appelé à modérer sa consommation d'électricité et les propriétaires de véhicules Tesla en Californie commencent à voir s'afficher sur l'écran de leur voiture des messages les incitant à limiter la charge de leur véhicule aux stations Supercharge ou à domicile du milieu de l'après-midi au début de soirée.

Tesla incite ses clients à se tourner vers les stations Supercharge à proximité s'ils ne peuvent assurer la charge de leur véhicule chez eux.

Source : The Verge