On nous le martèle depuis des années déjà, il est dangereux, et donc interdit de téléphoner, consulter ou envoyer des messages de puis son téléphone portable en conduisant.

iOS 6 navigation GPS  Plus récemment, se posait également la question de l'usage des smartphones au volant pour leurs fonctionnalités GPS. À l'heure ou même la téléphonie main libre est contestée, on évoque de plus en plus la disparition totale des smartphones, tablettes, et même des GPS en conduisant, ce à quoi une farouche opposition s'est déjà dressée, reste que l'on ne sait pas trop vers quoi les autorités iront prochainement.

La Californie a cependant fait une sorte de pas en arrière, puisqu'une Cour de justice vient de déclarer que la lecture de cartes routières sur smartphone par un conducteur était légale, clarifiant au passage une loi de l'état qui empêchait cet usage jusqu'ici.

La cour d'appel des États-Unis pour le cinquième circuit a ainsi déclaré que la loi jusqu'ici appliquée en Californie qui ne permettait pas aux conducteurs d'utiliser leur téléphone sans un kit mains libres ne s'appliquait pas dans le cadre de l'utilisation d'une application permettant de les guider dans leurs trajets.

Une décision qui vient suite à la poursuite d'un conducteur ayant été interpelé pour avoir manipulé l'application GPS de son smartphone alors qu'il conduisait et qu'il était perdu.

À défaut de relancer l'autorisation massive de l'usage des smartphones au volant, la décision apporte quelques nuances dans une loi assez vague appliquée dès 2009 qui prévoyait des sanctions pour tout usage d'un smartphone au volant sans kit mains libres.

Des lois qui ne se veulent pas adaptées à la multiplication des usages des smartphones qui ne se résument plus seulement aux appels téléphoniques ou à l'envoi de SMS.

Source : The Verge