Les véhicules autonomes sont les bienvenus en Californie pour tester leurs capacités à prendre les bonnes décisions de conduite dans un trafic urbain réel...à condition de demander les permis adéquats auprès de l'autorité des transports.

Jusqu'à présent, utiliser un véhicule autonome sur le réseau routier de l'Etat fédéral impose toutefois qu'un conducteur humain reste présent à bord pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment en cas d'incident.

Uber SUV véhicule autonome Cette disposition pourrait cependant ne plus être nécessaire d'ici la fin de l'année. Le DMV (Department of Motor Vehicles) étudie en effet la possibilité de modifier la réglementation pour faire circuler des véhicules totalement autonomes, sans conducteur à bord, et l'autorité est en train de recueillir les commentaires des acteurs du marché en ce sens.

Pas moins de 27 constructeurs automobiles et entreprises impliquées dans le développement de systèmes de bord testent déjà des véhicules autonomes sur les voies publiques californiennes, l'un des derniers en date n'étant autre que Uber, spécialiste des services VTC.

Les véhicules devront toujours passer des certifications spécifiques pour obtenir les permis et devront notamment démontrer qu'ils peuvent se diriger et prendre des décisions de conduite sans sans les commandes traditionnelles (volant, pédales...).

Ces véhicules de test devront toutefois obligatoirement conserver un lien avec un opérateur distant pouvant surveiller le fonctionnement du véhicule et prendre contact avec les passagers si besoin.

Source : Reuters