Nouveau teasing de Mark Zuckerberg. Cette fois-ci, le fondateur et patron de Meta se met en scène pour montrer quelques possibilités avec le futur casque de réalité virtuelle haut de gamme développé dans le cadre du projet au nom de code Cambria. Un caque VR certes, mais aussi pour de la réalité mixte.

L'appareil en préparation n'est pas lui-même dévoilé et il n'y a aucun détail à son sujet alors que sa sortie est prévue d'ici la fin de cette année. Une opération de communication qui donne droit à un floutage du casque dans la vidéo.

mark-zuckerberg-casque-cambria

La démonstration se concentre sur des expériences de réalité mixte avec donc le mélange monde réel et monde virtuel. Dénommée The World Beyond, la démo (déjà connue mais sans Cambria) a été créée à l'aide de Presence Platform. Cette plateforme avait été introduite l'année dernière - lors de l'annonce de la création de Meta - comme une suite de fonctionnalités d'IA et de perception.

Avec caméra réelle, ancrages spatiaux, mapping spatial et suivi de la main, Presence Platform doit permettre aux développeurs de proposer une réalité mixte, des interactions et expériences vocales voulues plus réalistes, avec toujours cette ambition de fusionner du contenu virtuel avec le monde réel.

Sans dire le mot métavers pour une fois

Dans la vidéo, Mark Zuckerberg réussit en tout cas l'exploit de ne pas prononcer le mot... métavers (ou metaverse). Il explique que projet Cambria permet d'améliorer l'aspect du monde réel à l'intérieur du casque. Cela laisse supposer une meilleure résolution afin de reproduire le monde réel avec la caméra réelle, et surtout en couleur contrairement aux casques Quest actuels.

Une autre vidéo de Meta Quest pour la réalité mixte avec Presence Platform permet du reste d'apprécier la différence entre le casque Meta Quest 2 et pour le casque du projet Cambria (avec donc la couleur). Pour ce dernier, des caractéristiques avancées en matière de matériel sont soulignées.

La démo avec Mark Zuckerberg montre des interactions avec un personnage virtuel 3D de type cartoon placé dans le monde réel. La vidéo propose par ailleurs des séquences d'autres projets de réalité augmentée pour un aspect plus professionnel ou avec l'apparition d'une coach de yoga façon hologramme.