Des chercheurs de l'Université de Columbia viennent de mettre au point un capteur photo auto-alimenté qui n'a pas recours à un ensemble de batteries ni de raccordement au réseau électrique pour fonctionner.

Leur idée est simple : intégrer des capteurs capables de transformer la lumière en énergie électrique pour alimenter directement l'appareil. Les chercheurs ont ainsi créé un capteur d'images qui fonctionne par lui même et peut théoriquement enregistrer tant qu'il capte de la lumière.

  

Pour l'instant, le prototype développé ne propose pas une très haute qualité d'images, la définition du capteur se limite à 30 pixels par 40 avec une capture limitée à 1 image par seconde. Reste que l'idée pourrait potentiellement amener au développement d'un appareil photo ou d'une caméra capable de fonctionner à l'infini et permettant à l'utilisateur de ne plus avoir à se soucier de recharger son équipement.

De façon plus immédiate, ce type de capteur pourrait être adapté aux dispositifs de surveillance comme les caméras de sécurité ou d'autres petits appareils connectés.

Source : 01Net