C'est la ville de Londres qui est à l'initiative de cette campagne qui vise à rassembler diverses réinterprétations des camions de transport leur permettant de mieux percevoir les cyclistes intégrés à la circulation.

Baptisé " Safer Urban Truck ", le projet s'articule autour de quatre points essentiels :

Des panneaux vitrés larges permettant une haute visibilité : l'ajout d'un pare-brise plus grand et de panneaux vitrés sur les côtés de la cabine offre un champ de vue plus large au conducteur, devant, mais également sur les côtés de son poste de pilotage.

Une position de conduite plus basse : combinée avec un angle de vue plus étendu, une assise plus basse place le conducteur dans une position lui permettant une meilleure compréhension de l'espace autour de son véhicule et limite les angles morts.

Des pare-chocs plus bas et des protections latérales : En cas de choc avec un cycliste, il est primordial que celui-ci soit expulsé plutôt qu'entrainé sous les roues du camion. Le principe est similaire aux barres anti-écrasement placées à l'arrière des camions actuels, mais placés sur les côtés pour éviter aux cyclistes de tomber entre les deux trains du véhicule.

Un ensemble de caméras : En plaçant des caméras à quelques endroits clefs et en les associant avec des signaux audio, le conducteur serait informé de la présence d'un cycliste ou piéton à proximité de son véhicule lors de ses manoeuvres.

Il n'est pas certain que les constructeurs finissent par adopter cet ensemble de normes, mais quelques idées pourraient permettre d'éviter quelques accidents qui se révèlent souvent graves lorsqu'un cycliste est impliqué.

trucks3 truck2   trucks5  

Source : Dvice