Avec Boot Camp d'Apple, il est possible d'installer Windows de Microsoft sur un ordinateur Mac, et ainsi faire du dual boot entre macOS et Windows grâce à ce chargeur d'amorçage (bootloader). Et si Campfire était le pendant de Boot Camp mais pour le Chromebook ?

C'est une trouvaille de XDA-Developers qui avait constaté l'apparition d'une branche de code dénommée Campfire mise en place par des développeurs Chrome OS et une référence à un système d'exploitation alternatif à Chrome OS. Il s'agirait en l'occurrence de Windows 10.

L'installation de Windows 10 sur un Chromebook nécessiterait le cas échéant une bonne dose de stockage. D'après un récent commentaire dans le code source de Chromium OS, il faudrait au moins 40 Go pour permettre à Windows 10 d'utiliser 30 Go et 10 Go pour Chrome OS.

Sans l'ombre d'un doute, si Campfire voit effectivement le jour pour le grand public, un tel dual boot ne s'appliquera pas à tous les Chromebooks. Pour autant, XDA-Developers considère que le Pixelbook de Google ne serait pas forcément le seul Chromebook pour un support de Campfire.

Pixelbook-Linux-terminal
Campfire ne serait pas assujetti à un mode spécifique pour les développeurs. Rappelons par ailleurs que Google avait officialisé l'arrivée d'applications et outils Linux sur Chrome OS, et ce à destination des développeurs.