Street-View-Vancouver Apparue aux États-Unis en mars 2007, la fonctionnalité Street View de Google Maps aura mis bien longtemps pour franchir la pourtant toute proche frontière canadienne. C'est fait depuis la semaine dernière avec la publication de plusieurs photographies 360° prises au niveau du sol pour plusieurs villes et régions du Canada.

Pour l'occasion, Google a même publié un communiqué de presse en bonne et due forme afin de signaler la couverture par Street View de : Whistler, Squamish, Banff, Calgary, Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax ainsi que Vancouver qui accueillera les prochains Jeux olympiques d'hiver.

Désormais, les dizaines de millions de clichés Street View sont disponibles pour quatorze pays avec hormis les USA et le Canada : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Taïwan, le Royaume-Uni, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, le Portugal, l'Espagne et la France.

Pour son droit de passage au Canada, Street View a mis en œuvre sa politique habituelle avec le floutage des visages et des plaques minéralogiques des véhicules, un moyen de signaler rapidement tout contenu jugé inapproprié. Mais même avec ces mesures, l'arrivée de Street View a souvent été chahutée dans un souci de respect de la vie privée, et un pays comme la Grèce ne veut pour le moment pas en entendre parler.

Afin de prendre des clichés de lieux inaccessibles en voiture, le dispositif photographique de Street View a été harnaché à un tricycle. Le blog spécialisé Zorgloob rapporte le passage de ce tricycle dans le troisième site touristique le plus visité en France, le Mont Saint-Michel.