Lagardère confirme sa participation dans Canal Plus France, groupe issu de la fusion entre les bouquets satellites CanalSat et TPS.

Logo lagardere Dernièrement, le quotidien le Monde révélait que le groupe Lagardère était prêt à lever 1 milliard d'euros, afin de transformer ses 34 % de participation au sein du groupe CanalSat, en parts dans le nouveau groupe Canal Plus France. Pour rappel, ce dernier groupe est issu de la récente fusion entre les groupes CanalSat et TPS. Il regroupera les deux bouquets, la chaîne Canal+ et les chaînes thématiques de Multithématiques.

L' information a depuis été confirmée par le groupe lui-même. Ce dernier versera finalement 525 millions, afin d'acquérir 20% de participation dans Canal Plus France. L'accord stipule également la possibilité d'acquérir 14% supplémentaires, d'ici trois ans, montant ainsi la facture à 1,05 milliard d'euros.

De cette manière, le groupe de médias, actuellement numéro deux mondial de la presse magazine et numéro trois mondial du livre, deviendra le second actionnaire de Canal Plus France, juste derrière Vivendi Universal détenant 65% et conservant le contrôle de la nouvelle entité.

Le but d'un tel rapprochement est très clair. Il s'agit de riposter face aux offres des opérateurs de télécoms.

Canal Plus France devrait voir le jour au troisième trimestre 2006, après accord du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) et des autorités de la concurrence.
Source : Reuters FR