2012 a été une année faste pour la plate-forme Android avec toujours une très forte croissance portée par la démocratisation des smartphones et une présence diversifiée sur tous les segments, alimentée par de nombreux fabricants, grands et petits.

Conséquence, sur les 438 millions de téléphones portables tous genres confondus écoulés au dernier trimestre 2012, et alors que près de la moitié d'entre eux sont désormais des smartphones, la représentation d'Android est très forte.

Selon le cabinet d'études Canalys, un tiers des mobiles vendus fin 2012 tournaient ainsi sous Android. La plate-forme iOS n'est pas en reste puisque le volume record d'iPhone écoulés lui permet de prendre une part de marché de 11%.

Et sur les 216 mlllions de smartphones écoulés, Android occupe très majoritairement le segment, avec 69% de part de marché à lui seul, porté bien sûr par le leader mondial Samsung mais aussi par les fabricants de terminaux chinois qui ont connu une impressionnante croissance à trois chiffres de leurs ventes.

Canalys ventes smartphones Q4

Cette présence d'Android a cependant légèrement reculé par rapport au trimestre précédent du fait d'un bond d'Apple grâce à son iPhone bien vendu en fin d'année. Côté BlackBerry, la part de marché est restée à 4% tandis que celle de Windows Phone se maintient d'un trimestre sur l'autre à 2%.

Les différences de volumes entre les trois leaders mondiaux du marché se comptent en dizaines de millions d'unités, et le trio de tête laisse peu de marge de manoeuvre aux autres fabricants, même si les opportunités sont toujours là. L'année 2013 peut d'ailleurs faire émerger de nouvelles plates-formes avec pour point de départ les créneaux d'entrée de gamme.

A noter que Huawei et ZTE sont présents dans le Top 5 mondial au dernier trimestre 2012, signe d'une présence qui va grandissante. Le salon CES 2013 de Las Vegas en janvier, qui a vu passer de nombreuses annonces, et le salon MWC 2013 de Barcelone, qui devrait en être riche aussi, rappelle qu'ils sont désormais prêts à rivaliser avec les fabricants occidentaux.