Demande croissante
En plus d’être numéro 1 mondial dans le secteur des appareils photos numériques, Canon est également le troisième plus grand fabricant actuel d’imprimantes dans le monde.

Cette position a été atteinte via la production de différents modèles d’imprimantes, allant des versions jet d’encre au laser en passant par les fameuses « photo compact ». Ces imprimantes, capables de s’affranchir de l’utilisation d’un ordinateur, sont réunies sous le nom de famille « Selphy ».

Ces modèles étaient souvent construits par l’intermédiaire de sous-traitants. Aujourd’hui, la firme a pris la décision stratégique de produire elle-même ses propres imprimantes photo, dans le but de répondre à une demande croissante des différents marchés, surtout internationaux : 80 % de ces imprimantes sont destinées à l’exportation. Cette décision confirme également l'annonce du constructeur de se séparer petit à petit du monde de la photo argentique.


La production a déjà commencé
La production de ces modèles non sous-traités a d’ailleurs commencé. Elle s’effectue dans l’une des usines de Canon située dans le sud du Japon.

Les modèles qui en sortiront devraient conserver l’appellation de « Selphy », de sorte que l’utilisateur final ne voit aucune différence avec les anciens modèles commercialisés par la firme.

A noter enfin que les relations de sous-traitance avec les producteurs tiers ne devraient pas être supprimées pour autant.

Canon espère ainsi concurrencer encore davantage son principal adversaire, la société Kodak. La firme mise également sur la demande connexe de papiers et d’encres spéciales photo qui devraient mathématiquement augmenter avec les ventes d’imprimantes de ce type.