" Ubuntu permet désormais de regarder Netflix avec la version 37 de Chrome. Chrome est disponible pour tous les utilisateurs d'Ubuntu avec des installations à jour d'Ubuntu 12.04 LTS, 14.04 LTS et supérieures. "

C'est par ces mots que Canonical officialise Netflix sur Ubuntu et donc via Chrome mais certainement pas son socle open source Chromium. Un hack - ou plutôt une astuce - n'est alors plus nécessaire pour bénéficier sur cette distribution Linux du service de vidéo à la demande par abonnement.

Le sponsor d'Ubuntu souligne un travail mené de concert avec Netflix. Celui-ci avait déjà été éventé le mois dernier par un ingénieur de Netflix sur une liste de discussion de développeurs Ubuntu. Plusieurs utilisateurs ont par ailleurs confirmé une consultation opérationnelle de Netflix avec Linux Mint 17 (qui est basé sur Ubuntu).

Jusqu'à présent, le passage obligatoire par la technologie Silverlight de Microsoft faisait barrage à un visionnage de Netflix sur Linux. Mais les choses ont commencé à évoluer avec un lecteur HTML5 et son intégration, gestion des DRM comprise, dans Chrome.

Alors évidemment, pour les puristes de l'Open Source, tout ceci ne fait pas forcément bon ménage. C'est un choix de nature philosophique.

Employé chez Canonical, Alan Pope avait déjà signalé hier sur les réseaux sociaux cette possibilité Netflix sur Ubuntu :