Si l'éditeur Canonical n'a pas réussi à pousser le projet de smartphone Ubuntu Edge en crowdfunding jusqu'à son terme, l'esprit de ce concept se retrouve dans la plate-forme Ubuntu 13.10 désormais disponible au téléchargement en version finale.

Ubuntu 13.10 est à la fois la première contribution complète de l'éditeur concernant les environnements mobiles et un pont entre les ordinateurs et les appareils mobiles : " la même version d'Ubuntu OS tourne sur des smartphones ARM et sur les serveurs ARM HP Moonshot, et offre exactement les mêmes possibilités que sur les plates-formes x86", indique Rick Spencer, responsable du développement grand public.

Ubuntu smartphone

Le smartphone Ubuntu Edge n'a peut-être pas vu le jour, mais l'éditeur a déjà promis le lancement de smartphones sous Ubuntu chez plusieurs fabricants l'an prochain car Ubuntu 13.10 intègre un panel d'applications mobiles dédiées à la partie téléphonie mobile et conçue par la communauté de développeurs, tandis qu'un SDK est proposé pour la création d'applications tierces, natives ou sous forme de Web apps en HTML5, avec des possibilités pour cibler smartphone, tablette ou ordinateur.

Ubuntu PC  Ubuntu 13.10 pour PC intègre un module Ubuntu Dash, agrégateur d'informations accessibles rapidement et utilisant le SmartScope, outil de recherche personnalisé en fonction des préférences de l'utilisateur et capable d'améliorer la pertinence des résutats au fil du temps (aussi proposé sur la version mobile).

Les sources du module Dash ont été enrichies sur Ubuntu 13.10 en intégrant Wikipedia, Amazon, Google News et Flickr. La nouvelle version fait aussi appel à MIR, nouveau moteur graphique open source présent par défaut sur la version mobile d'Ubuntu et activable en option sur la version PC. Il doit notamment permettre d'assurer la fluidité des jeux mobiles gourmands en ressources en utilisant les dernières possibilités des plates-formes hardware mobiles et l'accélération matérielle.

La version mobile d'Ubuntu 13.10 n'est disponible que pour les fabricants OEM, fabricants de composants et opérateurs mobiles. Canonical annonce également la disponibilité d'Ubuntu Server 13.10 avec la dernière évolution d'OpenStack.

Source : Canonical Ubuntu