Logo siemens Les APN c'est merveilleux, on peut prendre autant de photos que peut en contenir la carte mémoire de l'appareil et recommencer dès qu'elle est vidée. Mais lorsque vient le temps de la consultation et du tri, horreur, il faut en remettre une quantité non négligeable dans le bon sens. Heureusement, Siemens vient au secours des photographes avec un nouveau capteur opto-mécanique.


Portrait ou paysage '
Le capteur d'orientation SFH 7710 , mis au point par Osram Opto Semiconductors, filiale de Siemens, permet de déterminer si le cliché est pris en mode portrait ou paysage. Grâce à l'application correspondante, la photo est stockée dans l'APN avec la bonne orientation. Plus besoin de tourner son appareil photo dans tous les sens pour vérifier la prise de vue, plus besoin non plus de s'adonner aux rotations sauvages sur son PC, les photos sont toujours dans le bon sens.

SFH 7710 est conçu pour équiper divers appareils électroniques, comme les téléphones portables, les APN ou les baladeurs MP3, pour lesquels il détermine s'ils sont penchés d'un côté ou d'un autre.


Capteur siemens sph 7710


Tout est dans la gravité
Le capteur n'occupe pas plus de 4 mm2 pour 1.8 mm d'épaisseur, et ne consomme que 50 µA en moyenne. Il est constitué d'un galet métallique de moins d'un millimètre de diamètre, pouvant se déplacer librement sur un axe déterminé. Sa position n'est influencée que par la gravité. Au bout de l'axe se trouve une barrière lumineuse. Selon la position de l'appareil électronique, celle-ci est bloquée ou pas par le galet. L'information correspondante est traitée par le logiciel et sauvée en mémoire.

Ce système permet aussi de déterminer si un appareil est penché vers la droite ou vers la gauche. Il faut pour cela utiliser deux capteurs afin de couvrir chaque direction, et un troisième permettra de déterminer précisément l'orientation dans les trois dimensions d'un dispositif.