Depuis mardi 28 avril dernier, le cargo russe qui acheminait du matériel et de la nourriture vers la station spatiale internationale ISS était en difficulté.

Finalement, l'agence Roscosmos s'est rendue à l'évidence, son cargo est en perdition et Progress a entamé une chute lente vers la Terre. Il faut donc s'attendre à ce que des débris touchent la planète.

Le ravitaillement est un échec puisque le cargo n'aura pas eu le temps de s'amarrer avec l'ISS, un rendez-vous programmé aujourd'hui même. Progress avait atteint son orbite prévue, mais des problèmes de transmission avec les équipes au sol ont empêché de procéder au maintien du cap, une partie des relevés télémétriques n'ont pas été récupérées par les ingénieurs au sol, et le cargo a entamé une rotation sur lui même avant de devenir incontrôlable.

  

Selon une source anonyme de l'agence spatiale russe, " il est impossible de prédire avec précision quand le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables."

Le cargo ne devrait toutefois pas tomber d'un bloc sur Terre, il devrait être détruit en grande partie lors de son entrée dans l'atmosphère. Il est possible que des débris s'éparpillent alors sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, Roscosmos prévoit une chute située entre le 7 et le 11 mai prochain.

Un événement similaire était intervenu en 2011 et des débris avaient fini par retomber dans la république de l'Altaï, une zone peu habitée à la frontière entre la Russie la Mongolie.

Concernant le personnel à bord de l'ISS, l'absence de ravitaillement ne présente pas un risque immédiat. Même si le cargo transportait plus de trois tonnes de vivres, eau, oxygène et vêtements, les stocks à bord de l'ISS sont prévus pour durer plusieurs mois et parer justement à l'éventualité d'un échec d'arrimage.

Le prochain ravitaillement est prévu pour le mois de juin, il sera effectué par la capsule Dragon de SpaceX.