Carlos slim telmex Le roi des télécoms mexicains a promis hier de donner à des enfants du pays 250 000 ordinateurs portables à bas prix et ce d'ici la fin de l'année 2007. Il ne s'arrêtera pas là puisque d'ici fin 2008, ce seront 1 million d'ordinateurs qui seront livrés. Carlos Slim (  ci-contre; crédit photo : AP Photo/Eduardo Verdugo ) estime que " l'éducation numérique " était un point crucial pour les Mexicains défavorisés.

Rappelons que Slim a été listé par le magazine Forbes comme étant le deuxième homme le plus riche du monde derrière Bill Gates, bien que certains analystes aient récemment affirmé qu'il était passé devant  le père fondateur de Microsoft. Sa fortune personnelle, bâtie sur le secteur des télécommunications, est estimée à 38,79 milliards d'euros, mais Slim a déclaré n'attribuer que peu d'importance pour ce classement : " Je ne sais pas si le classement est correct, si je suis premier, 20ème ou 2000ème, je n'en tiens pas rigueur. C'est du pareil au même pour moi ".

" Je pense que ce qui compte vraiment est de voir qu'une activité d'entreprise ou professionnelle n'est pas incompatible avec la vie de famille ou la sphère personnelle ", a t-il ajouté. De même, il a déclaré ne pas faire de concours de philanthropie avec Bill Gates qui s'occupe de sa fondation avec sa femme, Melinda. Il espère au contraire que leurs efforts soient complémentaires.

Slim a déclaré qu'il allait allouer 51 millions d'euros à un programme d'ordinateurs portables à bas coût dont chaque unité devrait coûter entre 183 et 220 euros. Il dépensera 220 millions d'euros pour atteindre son objectif du million d'ordinateurs distribués. L'homme le plus riche du monde est propriétaire de la plus grosse compagnie de télécommunications au Mexique, Telmex ( Telefonos de Mexico ), ainsi que Telcel.

" Le meilleur investissement que l'on puisse faire est de réduire la pauvreté ", a t-il déclaré, notant que les citoyens qui ont de meilleures conditions de vie sont de meilleurs clients.