Carnivore. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s'agit d'une solution de surveillance du courrier électronique, qui avait été développée à l'origine par le FBI, l'agence d'investigation fédérale américaine.

Ce système avait déjà posé de nombreux problèmes par le passé de part son caractère très "intrusif" dénoncé par de nombreuses organisations non gouvernementales américaines.

C'est aujourd'hui confirmé, qu'on se le dise, le FBI n'utilise plus ce logiciel de surveillance !

A la place, le FBI a choisi d'utiliser des solutions commerciales, dont le choix n'a pas été divulgué.

 

Pour rappel, aux USA, la surveillance d'un individu est rendu possible depuis la loi dite "Patriot Act" qui permet la surveillance d'une personne avant même le début d'une enquête officielle....on imagine bien les dérives qu'une telle loi peut engendrer, il suffit de voir l'affaire des écoutes téléphoniques illégales en France ;)
Et rappelez vous également l'affaire dite "Echelon", un système d'espionnage mondiale mis en place par les USA.


Mais ne vous "inquiétez" pas, même si l'on n'en parle pas, la France possèderait également un tel système utilisé par nos services de sécurité comme la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) ou la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure).

Outre la surveillange des mails, ou de vos conversations par satellite, il faudra également se méfier en 2005 des écoutes réalisées sur la téléphonie par IP !

Bref, vivez heureux, et ne soyez pas "trop" parano ;-)