Le projet Electricity Map propose ainsi une carte d'Europe permettant de constater la consommation en temps réel de l'électricité de chaque pays. Il suffit de se rendre à cette adresse, puis de cliquer sur le pays de son choix pour accéder à diverses informations.

Carte électricité Europe

Les rapports détaillés permettent ainsi de voir quelle est la répartition des différents types de production d'électricité et leur consommation dans chaque pays. En France, on constate ainsi clairement que la majorité de notre électricité provient de l'industrie nucléaire et qu'au moment de la rédaction de cet article, la charge était de 81%.

On note par ailleurs que la production hydroélectrique n'affiche que 35% de charge, contre 100% pour l'électricité produite par les centrales thermiques au gaz. Le bilan écologique français est par ailleurs plutôt bon, puisque la production nucléaire d'électricité émet peu de CO2, contrairement aux centrales à charbon encore largement utilisées en Allemagne ou en Pologne, le mauvais élève de cette carte.

Carte électricité Europe 2

On peut également remarquer les échanges énergétiques entre les différents pays et constater que l'on revend de l'électricité "propre" à l'Allemagne, à l'Italie et à l'Espagne tout en en important avec un bilan carbone plus lourd depuis le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique.

La carte des vents permet également de constater quelles zones seraient potentiellement idéales pour l'implantation de fermes éoliennes off-shore. Autant d'éléments qui permettent de mettre en lumière les efforts à fournir pour enfin arriver à une autonomie énergétique plus propre et plus respectueuse de notre environnement.

Source : Numerama