Carte de la couverture 3G / 4G : Free Mobile n'oublie pas les petites villes

Le déploiement des réseaux est décidément au coeur du débat chez les opérateurs comme auprès de l'ensemble des acteurs des télécommunications depuis quelques semaines. Après les récents rapports de l'ANFR, c'est au tour de sensorly de mettre à jour ses cartes de couverture des opérateurs.
L'application Sensorly, qui propose de comparer les débits des connexions en fonction des opérateurs établie des cartes de couverture depuis quelques mois déjà, et il est intéressant de les comparer avec les récentes déclarations de l'Agence nationale des fréquences pour constater la répartition des équipements des opérateurs.
Ainsi, Free Mobile était annoncé comme disposant de 1592 infrastructures autorisées à émettre. Chaque infrastructure dispose d'une ou de plusieurs antennes mobiles, et seulement 994 infrastructures en 4G étaient annoncées comme actives au premier février dernier.
Sensorly nous propose ainsi une carte de France permettant de juger de la couverture encore superficielle de la 4G chez Free Mobile. Une couverture qui profite encore principalement aux grandes agglomérations avec quelques exceptions. Si on note par exemple une bonne couverture dans la capitale, Marseille, Nîmes, Nantes ou Lyon, certaines villes beaucoup plus modestes profitent déjà du réseau de l'opérateur comme Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Nevers... Une couverture qui commence à s'étendre donc, et qui devrait partir des zones les plus peuplées pour relier progressivement les grandes villes de France.
Concernant la 3G, la situation est évidemment bien plus développée, et Free Mobile continue d'étendre son propre réseau 3G. L'objectif pour l'opérateur étant d'accélérer la fin de sa dépendance vis-à-vis d'Orange concernant l'itinérance afin d'économiser sur un service lui étant facturé au prix fort.
À ce jour, Free dispose ainsi de 3130 sites autorisés à émettre en 3G, dont 2635 en activité au premier février 2014. La carte de la couverture propre de l'opérateur permet de se faire une idée du réseau 100 % Free Mobile. Un réseau qui présente encore de nombreuses zones d'ombre, notamment une transversale qui s'étend de la frontière luxembourgeoise jusqu'à proximité de Toulouse.
Les cartes détaillées et interactives sont disponibles sur l'application Sensorly ainsi que chez nos confrères d'Univers Freebox.
-
Les zones blanches devraient disparaître d'ici 2017, assurant une couverture 3G/4G pour toutes les communes, via un amendement au projet de loi Macron adopté par le Sénat qui va imposer des contraintes de déploiement aux opérateurs.
-
Toujours attendu au niveau de l’ouverture de son réseau 4G, l’opérateur Free Mobile multiplie les déclarations d’antennes.
Vos commentaires
Déjà si en région parisienne (et dans Paris intramuros) j'arrivais à capter la 3G de façon stable... pire que ça, il m'arrive de ne rien capter du tout comme si j'étais en pleine campagne!
ci free active toutes ces antennes en 4g il faudrait que tous les clients free rachètent un telephonne 4g.
ce n est pas un problème technique c est juste une histoire d argent.
la politique des trois gros c est vendre le moins de volume le plus cher possible.
free est coincer avec l itinérance d orange qui luis coûte un bras.
ci free était indépendant il aurait déjà fait de l internet illimitée sur portable.