Hier, nous vous parlions de la possible mise en place de mesures de filtrage du contenu accessible sur Internet, principalement pour assurer la protection des jeunes enfants.

Aujourd'hui, nous apprenons qu'en Belgique aussi on réfléchit à ce problème, mais plus axé sur  le problème de la sécurité des messageries instantanées.

Ainsi, le secrétaire à l'informatisation de l'Etat, Peter Vanvelthoven, a présenté une nouvelle solution permettant aux enfants de discuter tout en étant mieux protégé. Cette solution repose sur l'eID, la  carte d'identité électronique.

L'objectif de ce projet nommé Safer Chat est simple, que les enfants se connectent à un chat protégé par ce système.


Reste un problème de taille, l'utilisation d'une telle carte électronique repose sur le fait que chaque PC soit équipé d'un lecteur de cartes.... La solution a semble-t-il toutefois été trouvée partiellement par les autorités qui souhaitent offrir gratuitement un tel lecteur à tous les enfants qui auront 12 ans en 2005.

Il s'agit d'une mesure incitative limitée, mais qui a au moins le mérite d'exister.

Pour les belges âgés de 12 ans en 2005 uniquement, il est possible de commander gratuitement ce lecteur de carte ici.


Wim Roggeman, président de l'ISPA (Internet Service Providers Association), défend la sécurité sur Internet et explique :

“L'ISPA a collaboré avec plusieurs partenaires à une application pour laquelle l'eID est nécessaire et qui permet le contrôle de ces données par le pouvoir public. Avec l'utilisation de l'eID sur SeniorenNet.be, il s'agit ici de la deuxième primeur mondiale destinée à sécuriser davantage le clavardage (chat) sur l'internet.”



Si vous souhaitez offrir un espace sécurisé à vos enfants, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de Safer Chat, ou tout est expliqué.