La Carte musique jeunes est une initiative voulue par le Gouvernement afin de détourner les jeunes internautes du téléchargement illicite en les habituant aux plateformes légales de musique. Il s'agirait de " modifier durablement le comportement des internautes en les incitant à consommer des offres de musique payante ".

Cette carte s'adresse aux 18-24 ans, soit près de 10,5 millions d'individus, et doit leur permettre pendant un an de télécharger - légalement donc - sur Internet l'équivalent d'une certaine somme en euros de musique ( 50 € mais 200 € ont aussi été évoqués ). Elle doit être lancée à l'occasion de la prochaine fête de la Musique, mais se pose l'épineuse question de son financement. Pour moitié, cette carte doit en effet être financée par l'État. Une dépense qui en ces temps pourrait être mal vue.

Une piste pour son financement est venue de l'Élysée et consiste à étendre le taux de TVA à 19,6 % à 55 % du chiffre d'affaires des FAI pour les offres triple play. Cette mesure rencontre l'opposition des premiers intéressés, sans compter sur la position de Bruxelles qui remet tout simplement en cause l'application d'un taux réduit de TVA ( 5,5 % ) pour les FAI en France.

Cela semble être l'impasse pour le moment et selon les informations d'Electron Libre, la Carte musique jeunes ne pourra pas être lancée le 21 juin 2010 prochain. Contre l'avis du ministère de la Culture, l'Élysée aurait repoussé son lancement à la rentrée de septembre. Notre confrère Numerama se pose la question de savoir si ce retard à l'allumage ne sonne tout simplement pas le glas de cette carte.