Carte-Musique L'information avait fuité suite à la mise en ligne de la nouvelle version du site dédié à la fameuse Carte Musique pour les 12-25 ans. Ce matin, le ministère de la Culture et de la Communication a officialisé cette information.

À partir du 25 novembre 2011, la Carte Musique sera matérialisée avec une mise en vente en magasin pour une disponibilité dans les réseaux Fnac, Carrefour, Casino, Monoprix et Game. À activer sur le site, elle sera proposée à 10 ou 25 euros pour un achat de musique en ligne ( ou streaming ) doublé par l'État sur les plateformes partenaires.

La forme dématérialisée est pour sa part préservée. Sous ce format qui a vu le jour en octobre 2010, près de 50 000 cartes ont été écoulées à fin août 2011. Un échec pour une initiative dont le but est de donner le goût aux jeunes du téléchargement légal. Le ministère avait tablé sur 1 million de cartes ( plafond ).

Cette Carte Musique a fait l'objet de nombreuses critiques dont une procédure trop complexe pour l'utilisateur final. Sa campagne de communication a également suscité de nombreuses railleries. Deuxième tentative avec une communication elle aussi revue et corrigée, tandis que le site lacartemusique.fr donne accès à de nouveaux services.

N.B : le site lacartemusique.fr est actuellement difficile d'accès