e commerce Depuis quinze jours, les responsables d'un forum mettent à disposition des membres les données associées à 100 000 cartes bancaires ( nom, prénom, adresse postale, numéros à 16 chiffres, date de validité et code de vérification à 3 chiffres ), dérobées lors d'arnaques de type phishing.

Aussi bien extorquées à des Américains, des Australiens qu'à des Francais, des Japonais ou des Suisses, ces données bancaires sont facturées quelques dollars, en fonction de la carte ( 2,5 dollars pour une carte American Express, Visa Gold ou Visa Platinum par exemple ), et garanties valides. En véritables commerçants, les escrocs vont même jusqu'à proposer la carte à la demande du " client " ( pays et banque ) et pratiquer des tarifs dégressifs au-delà de 100 cartes achetées.

Si les autorités des clients concernés ont été alertées, les nôtres notamment ne peuvent pas faire grand-chose sachant que le site est hébergé en Russie.

Pour éviter de vous faire voler les vôtres, on prodiguera un principe de base qui consiste à ne pas répondre à un e-mail vous réclamant vos données bancaires, que ce soit en répondant directement à cet e-mail ou en cliquant sur le lien proposé par l'auteur de l'e-mail et glissé dans le corps du message.

En effet, rappelons qu'une banque, un site de commerce en ligne ou votre fournisseur d'accès à Internet ne vous demandera jamais ces données par le biais d'un courrier électronique.

Source : 01net