Aujourd'hui les dénominations de cartes graphiques laissent perplexe : SE, LE, GT, XT...autant chez ATI que chez NVIDIA, et cela ne signifie pas la même chose chez l'un et chez l'autre :(

Focus sur la dénomination SE :
Avant, dans tous domaines confondus dont les voitures, SE signifiait"Special Edition". Le véhicule était boosté pour avoir de meilleures performances que la gamme de base, un meilleur intérieur, etc..
De manière générale, SE veut dire strictement l'inverse chez les producteurs de CG ( carte graphique ). Ainsi une SE offrira traditionnellement des performances moindres que la gamme normale de la carte.

ATI:
* Prenons la gamme ATI RADEON 9200 où on trouve des 9200, 9200 SE et 9200 PRO. Pour différencier la 9200 de la 9200 SE, il fallait voir que le bus d'information est d'une largeur de 64 bits seulement sur la SE contre 128 bits sur la 9200 "tout court". [à titre de conseil, pour une carte neuve même d'entrée de gamme, le bus à 128 bits est de rigueur].
Certains manufacturiers vont simplement "underclocker" la ATI SE ( ce qui peut s'avérer intéressant car la carte est moins chère et peut donc s'overclocker )

* La Radeon 9800 SE n'aura que 4 "rendering pipes" d'actifs sur les 8 présents et actifs de la 9800! Le constructeur SAPPHIRE est passé maître dans l'art, il a même inventé une ATI RADEON 9800 Pro Lite! Celle ci est moins cher car sa couche de PCB est de piêtre qualité.

 

NVIDIA:
* Nvidia a un fossé énorme entre sa gamme GeforceFX 5600 Ultra et la 5900. Ils ont donc inventé la GeforceFX 5900 SE dotée d'un bus à 128 bits contre 256 pour la 5900. On peut conclure qu'on est pas sorti de l'auberge car, bien qu'il soit vu d'un bon oeil de faire des cartes "light" pour les bourses "light", les principaux acteurs de l'industrie des CG ne se pressent pas pour faire des standards d'appellation. Dommage car c'est le consommateur qui est perdu...

 

En espérant en avoir éclairé quelques uns.

Source : www.d-silence.com