Logo samsung Le marché stratégique des modules de mémoire non volatile est en train de se durcir du côté des cartes mémoire, entre Samsung, principal fournisseur des composants, et les fabricants taïwanais, selon des informations rapportées par le journal asiatique DigiTimes.

Le fabricant coréen, numéro un mondial de composants Flash NAND, semble avoir décidé de lancer ses propres gammes de cartes mémoire et va réserver une partie de sa production à cet effet. En conséquence, les fournitures en direction des fabricants traditionnels taïwanais vont se réduire.

Samsung souhaite capter une partie du juteux marché des cartes mémoire, à commencer par celles utilisées dans les téléphones portables. Les premières cartes de marque Samsung seront distribuées d'abord en Europe.


Réduire une dépendance trop pesante
Cette migration de l'activité est envisagée depuis longtemps afin de diversifier l'activité et de ne pas compter seulement sur les fabricants taïwanais mais elle a engendré une vive protestation des sociétés concernées qui cherchent activement des partenariats avec les concurrents de Samsung pour maintenir leur niveau de production.

Cette décision aurait toutefois été accélérée après l'observation des fluctuations de prix à la suite de l'arrêt temporaire de production de modules de mémoire d'une usine Samsung au mois d'août, les fabricants de cartes mémoire ayant alors profité de la pénurie pour demander des compensations financières.

Si Samsung s'offre une semi-liberté sur ce marché, cela va faire les affaires de ses concurrents et notamment le numéro du marché, Hynix Semiconductors, qui pourrait renforcer ses liens avec certains fabricants tels que A-Data, PQI ou Transcend.