Dromadaire_logo TNS-Sofres vient de publier une étude commandée par Dromadaire.com, spécialiste de la carte de vœux virtuelle, numéro un européen dans son domaine et numéro un en France devant Yahoo!, Cybercartes et MSN avec 70 % du marché.

Voici les résultats d'après les réponses obtenues auprès de 500 personnes de 15 ans et plus interrogées les 21 et 22 octobre :
  • 32 % des interrogés connaissent le principe et en enverront au moins une durant les fêtes
  • 41 % enverront des cartes de vœux au format papier uniquement
  • 23 % enverront des cartes de vœux au format papier et au format électronique
  • 9 % enverront des cartes de vœux au format électronique uniquement
  • 27 % n'ont que faire de la tradition et n'enverront rien du tout
Interrogé par l'agence de presse AFP, Rafik Smati, PDG de dromadaire.com, explique le recours à la carte papier : " Les cartes de vœux électroniques sont un bon complément. On ne les utilise pas de la même façon. La carte papier est confortée dans son caractère solennel. On l'envoie à quelqu'un à qui l'on veut marquer une attention particulière. "

Durant les prochaines fêtes de fin d'année, 10 millions de Français devraient ainsi avoir recours aux cartes de vœux virtuelles, ce qui représente le double par rapport à la même période en 2007. 81 % des personnes interrogées mettent bien évidemment en exergue son côté économique, mais aussi son côté écologique.

À noter pour terminer que la France est le pays européen où l'on y a le plus recours. Elle représente " plus de la moitié des cartes virtuelles envoyées " en Europe.
Source : AFP