Le concept du cashback venu tout droit des États-Unis séduit de plus en plus les Français, et si quelques enseignes spécialisées comme iGraal s'étaient déjà lancées sur le sujet il y a quelques années, désormais c'est au tour des banques de s'y mettre.

Ces dernières proposent en effet de plus en plus, pour certaines d'ailleurs depuis près de 2 ans, un service de cashback à leurs millions clients. Le concept est simple : à chaque fois que l'on achète en ligne ou dans un magasin, une partie de la somme vous est rendue par la banque. 

Les contraintes sont minimes : il suffit généralement de passer par le site de la banque qui propose le service de cashback, son application ou d'activer une extension sur navigateur pour activer l'affiliation et ensuite réaliser ses achats sur les sites partenaires pour se voir reverser un pourcentage de la valeur des articles. Ces remboursements se situent généralement entre 2 et 5% mais peuvent monter jusqu'à 20 % en fonction des partenariats négociés avec les prestataires. L'acheteur doit toutefois respecter quelques consignes, notamment éviter les bloqueurs de publicité (bonne idée sur GNT également ^^), ne pas avoir plusieurs onglets ouverts dans son navigateur, afin que le service valide l'achat et l'affiliation.

L'avantage des banques sur ce secteur est de pouvoir intervenir jusque dans les magasins physiques, notamment à travers les cartes bancaires diffusées auprès de leurs clients. Pour chaque dépense réalisée auprès d'un commerçant partenaire, l'utilisateur récupère une partie de son argent automatiquement, sans se soucier de quoi que ce soit.

Sur Internet, c'est cependant iGraal qui fait office de référence en proposant un système de cashback depuis déjà plusieurs années. Le site s'est diversifié au fil du temps et propose également des codes de réduction chez ses marchands partenaires comme Cdiscount, Aliexpress, Darty, Fnac etc... Le site propose ensuite de récupérer les gains réalisés en cashback par virement bancaire, paypal ou chèque cadeau et une fois 20€ cumulés. Il est même possible de faire directement don de ses gains à des associations partenaires. Le site propose enfin une extension de navigateur permettant d'identifier clairement les sites partenaires. Enfin, jusqu'au 6 mai, iGraal offre 10€ en cadeau pour toute nouvelle inscription sur son site accessible à cette adresse.