Mercredi en fin d'après-midi, le site de Castorama a suscité un intérêt inhabituel de la part des internautes. Si le hashtag #Castorama s'est retrouvé parmi les tendances en France sur Twitter, c'est pour les écarts du moteur de recherche de Castorama.fr. Ses suggestions étaient parfois bien éloignées du domaine du bricolage.

Comme quelques suggestions avaient un ton humoristique du type " scie maman scie ", le community manager de Castorama a d'abord pris la situation à la légère. Quand les suggestions remontées sont devenues de mauvais goût, graveleuses - même le roi du porno Marc Dorcel a tiqué sur Twitter - ou parfois insultantes, l'affaire n'a plus été prise à la légère.

Hormis les captures des utilisateurs de Twitter dont on retrouve la trace, 20 Minutes a eu le temps de tenter l'expérience avec des mots tels que outil, table et tournevis. Pour ce Castoramagate comme l'ont qualifié certains, on passera sur les suggestions antisémites qui sont également apparues.

Castorama-pb-moteur-recherche-outil

Castorama-pb-moteur-recherche-table

Castorama-pb-moteur-recherche-tournevis

Actuellement, le site de Castorama est indisponible. Castorama s'est dit " désolé pour les propos inappropriés que certains ont tenus et auxquels vous avez pu être exposés ". Ce n'est pas tant un piratage ou un bug qui sont évoqués mais de la malveillance via une manipulation du moteur de recherche.

Une hypothèse est que ce sont les requêtes saisies par les internautes qui ont été reprises comme des suggestions de recherche, et ce avec un effet boule de neige une fois le problème rendu public. Un peu comme si la saisie semi-automatique de Google n'avait plus aucun filtre.

Reste quand même à identifier la source de cette manipulation. À Francetv info, une porte-parole de Castorama a déclaré qu'une plainte va être déposée.