Encore un peu de patience et Cdiscount va enfin lever le voile sur sa mystérieuse offre de vidéo à la demande qui aura le bon ton d'être gratuite. Une grande première pour l'un des plus importants sites de vente en ligne français, filiale du groupe Casino.

Ce service de VOD, on en entend parler depuis plusieurs mois et une date de lancement avait même officieusement été annoncée. Mais le 1er septembre est passé sans rien à l'horizon si ce n'est l'hypothèse d'un échec des négociations. Ce n'est finalement pas le cas puisque Cdiscount annonce officiellement cette fois-ci, " le meilleur du cinéma en téléchargement gratuit et légal à partir de mercredi 3 décembre ".


A vérifier demain
Si l'on se fie aux dernières informations glanées sur la Toile, Cdiscount a noué des contacts avec l'Union générale cinématographique (UGC) pour obtenir une fenêtre d'exposition de l'ordre de 12 mois après sortie d'un film en salle. Pour assurer la gratuité côté utilisateur, le modèle économique choisi a été celui de la publicité qui fera son apparition avant et après visionnage du film sous la forme d'un spot de 30 secondes. Un logo publicitaire sera également incrusté en haut de l'écran.

Pour son service de VOD, Cdiscount avait indiqué tabler sur 400 000 téléchargements par semaine et une offre alimentée à raison de 4 films mis gratuitement à disposition par mois. Reste à espérer que " le meilleur du cinéma " ne soit pas simplement une formule.