Cdiscount_logo Le mois dernier, une information révélée par Les Echos, laissait entendre que l'un des plus importants sites de vente en ligne français ambitionnait une entrée dans le domaine de la vidéo à la demande régi par la gratuité. Peu d'informations avaient alors circulé, et tout jute parlait-on pour la filiale du groupe Casino d'un modèle économique basé sur la publicité, de contacts noués avec l'Union générale cinématographique (UGC), et d'une fenêtre d'exposition de l'ordre de 12 mois après sortie du film en salle. Sur les bases d'un document que s'est procuré Le Point, on en sait désormais un peu plus.


Pub avant et après + logo
Concernant le modèle économique, la publicité fera son apparition avant et après visionnage du film, sous la forme d'un spot de 30 secondes sans possibilité pour l'utilisateur d'y échapper. Ce dernier devra par ailleurs éviter pendant le visionnage, de se focaliser sur le logo publicitaire qui sera incrusté en haut de l'écran.

Pour son service de VOD dont le lancement est prévu pour le 1er septembre, Cdiscount table sur 400 000 téléchargements... par semaine, ce qui semble relativement ambitieux. Il faudra donc que l'offre soit véritablement au rendez-vous, et Le Point de parler d'un rythme de 4 films mis gratuitement à disposition par mois, évoquant pour le  lancement  du service : Un secret de Claude Miller, Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer, Il y a longtemps que de je t'aime de Philippe Claudel. Ce sont certes des films récents mais difficile de parier sur un grand intérêt internaute. Reste que comme le souligne Le Point, Canal+ en tant que diffuseur privilégié, risque de ne pas apprécier.