Cea En vue de simplifier la vie des utilisateurs face aux nombreux types de connecteurs présents dans les appareils mobiles et souvent incompatibles entre eux, la Consumer Electronics Association ( CEA ) a publié le standard CEA-2017 baptisé Common Interconnection for Portable Media Players.

Celui-ci définit les propriétés électriques et mécaniques d'un connecteur qui pourra assurer la diffusion de données audio, vidéo et leurs métadonnées (titre, longueur d'une piste, etc) ainsi que la gestion de l'énergie entre un baladeur multimédia et un système audio/vidéo domestique ou automobile.


Une seule connectique pour tout faire
Ce connecteur unique permettra aux utilisateurs de jouer le contenu de leur appareil mobile aussi bien chez eux que dans leur véhicule tout en le rechargeant. Le Comité pour l'Electronique Mobile du CEA a fait appel à plus de 100 sociétés pour la mise au point du standard CEA-2017. Celles-ci ont compté des fabricants d'appareils mobiles et de connecteurs, des fondeurs, des fournisseurs d'accessoires, des constructeurs automobiles et des fournisseurs de service.

" Cette norme est un cap important dans le développement de standards industriels ouverts ", explique Dave McLauchlan, responsable d'un des groupes de travail. " Grâce à sa publication, ce standard de connecteur unique facilitera l'interconnectivité des appareils mobiles dans les maisons et les véhicules des utilisateurs. "

Le rôle de la CEA est de mettre en place des normes industrielles et des spécifications techniques facilitant l'arrivée de nouveaux produits sur le marché et améliorant l'interopérabilité avec les produits déjà sur le marché. 70 comités et groupes de travail sont organisés au sein du programme Technologie et Standards du CEA qui établit des roadmaps et régle des problèmes techniques liés à l'évolution de l'industrie des produits électroniques grand public.