La mort du lion Cecil, emblématique au Zimbabwe pour sa crinière brune atypique, après avoir été attiré hors de sa réserve de Hwang et traqué pendant plusieurs dizaines d'heures puis abattu à bout portant et décapité, a déclenché une énorme vague d'indignation sur le Web.

A partir de là, il n'aura pas fallu longtemps pour remonter l'identité du chasseur en question, un dentiste américain fan de chasse à l'arc et amateur de trophées qui n'en est justement pas à son coup d'essai. Les réseaux sociaux ont donc aussitôt vrombi de messages de colère et menace à l'encontre du chasseur devenu proie de l'Internet.

Et ce d'autant plus que sa défense (qui confirme également sa participation au méfait) du style "responsable mais pas coupable", rejetant la faute sur les guides, n'est pas faite pour calmer les esprits. Internet n'oubliant rien, des photos de l'homme avec d'autres prises antérieures récupérées depuis des forums n'arrangent pas non plus les choses.

Outre les centaines de milliers de tweets lui promettant pis que pendre et un sort similaire à celui du lion Cecil, au point de devenir un trending topic, son activité professionnelle de dentiste est également visée, avec de nombreux messages d'insultes sur les comptes accessibles de son cabinet médical, qui sont désactivés les uns après les autres, tandis que le cabinet lui-même a fermé ses portes le temps que la tempête se calme.

En attendant, les pétitions se multiplient afin de demander justice pour le lion Cecil dont la progéniture sera vraisemblablement tuée par le nouveau lion dominant de la réserve, Jericho.